Accueil Conférences Visiter Exposer Presse Partenaires Contact

VALÉRIANE

natpro © Anne  Bonhiver

Le salon BIO de Nature & Progrès

La lutte contre le gaspillage alimentaire en Wallonie : Plate-formes WEB et logistiques pour acheminer les invendus agricoles aux transformateurs inscrits dans une démarche anti-gaspi !

13 h à 14 h 50 - {Salle 2}

En juillet 2015, la Wallonie s’est dotée d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire. Tous les maillons de la chaine agroalimentaire sont concernés : production, transformation, distribution et consommation. Divers acteurs s’impliquent afin de limiter les pertes et gaspillages à tous les niveaux. Les solutions sont nombreuses et à géométrie variable.

Des outils informatiques et logistiques permettent aux producteurs de s’inscrire dans une démarche anti-gaspi avec l'appui de la Wallonie. Côté transformation, témoignage au cœur de l’approvisionnement des collectivités dans le cadre d'un projet de valorisation d’invendus et de pertes agricoles.

Objectif du débat :

Analyser le développement de solutions logistiques à l’échelle de la Wallonie afin d’approvisionner efficacement les associations et les transformateurs. Comment rationaliser et mutualiser les moyens afin d’éviter des surcoûts ?

Un exemple concret dans le cadre de l’approvisionnement des cantines de collectivités : acheter les invendus et pertes agricoles aux agriculteurs à un prix négocié afin de permettre l’approvisionnement des collectivités en produits issus de circuits-courts.

Le témoignage de l’expertise d’un pays voisin – le Grand-duché du Luxembourg … à transposer ?

Intervenants :

Mr Carlo Di Antonio, Ministre wallon de l’Environnement et du Développement durable ;

Mme Jeanne Collard, Traiteur pour cantines de collectivités – projet de légumerie pour transformer et valoriser les invendus agricoles ; http://tcoservice.be/ - http://www.lacuisinedeschamps.com/

Mr Jean Maréchal, CIM – Centre Interprofessionnel Maraîcher, www.legumeswallons.be

Mme Geneviève Dupont, UAW – agricultrice

Mme Céline Baltramonaitis – SOREAL – plateforme logistique du don alimentaire dans le Hainaut

Mr Jean-Paul Weles (Aide alimentaire en Province de Luxembourg) et Mr Patrick Bodelet (ASBL Futur simple – Logistique Terroir Lux) - projet en partenariat avec Mr Olivier Neufkens (FoodWE).

Nature & Progrès Belgique
rue de Dave 520 5100 Jambes

www.natpro.be

Retour au programme de vendredi