Salon Valériane | 2, 3 & 4 septembre 2022 | Namur Expo +32(81)30 36 90 valeriane@natpro.be

Conférences et Ateliers

Vendredi 2 septembre

11h00 - Inauguration
Uniquement sur invitation

  • Salle : Salle Dalhia
  • Durée : 2H
11h00 - Le pardon, une « médecine du cœur » simple, douce et puissante pour prendre soin de son jardin intérieur
Guérir les blessures du coeur, se libérer du passé, de ce que les autres nous ont dit ou fait – nos ami.e.s, la famille, des collègues, des personnes que nous ne voyons plus ou qui sont décédées -, se pardonner, se réconcilier avec soi-M’Aime et retrouver un coeur en paix… La voie royale du Pardon.

« Quelque part, quelque chose d’incroyable attend d’être découvert »

C’est avec cette citation de Carl Sagan que Pascale Lega nous invite à changer notre vision du Pardon et à le vivre lors d’une visualisation guidée .  Une vraie ‘Douche du Cœur’ !

Un cadeau que l’on se fait à soi-même.

Le Pardon, humm pas simple souvent, un mot chargé et souvent mal défini, objet de nombreux amalgames qui sont comme des pierres qui entravent le chemin du Pardon.

Lors de sa conférence, elle nous présentera l’approche laïque et contre-intuitive du Pardon selon la transmission de Don Miguel Ruiz, auteur des Quatre Accords Toltèques, à Olivier Clerc.  Elle s’attachera à lever les amalgames et à définir un espace dans lequel le pardon pourra ensuite se vivre pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

Animation – Conférence – Formation & Accompagnement individuel  0492 96 04 54  pascalelega@gmail.com

www.pascalelega.com  www.ubuntu-mindfulness.be


Intervenants :

  • Pascale LEGA, animatrice Cercles de Pardon certifiée API, instructrice Pleine Conscience certifiée UCLouvain

Infos pratiques :

  • Salle : Bleuet – 1er étage Petit Hall
  • Durée : 2 H (dont 25 à 30 minutes de méditation non obligatoire)
11h00 - Atelier Graines germées - Conférence suivie de questions/réponses et atelier cuisine
S’il n’est pas toujours aisé de réaliser un potager, la germination, en revanche, est à la portée de tous : peu de matériel, des graines à germer, de l’eau, de la chaleur, de l’observation et de la patience, rien de plus !

Les graines germées ne servent pas uniquement à décorer les plats, elles sont nutritives et apportent des nutriments nécessaires au maintien de notre santé. Semences de légumes (brocolis, poireaux, radis…), légumineuses (lentilles, pois chiches…) ou encore d’oléagineux (lin, tournesol…) constituent de véritables petits trésors végétaux et sont réellement un condensé de minéraux, vitamines, acides aminés et enzymes.

Variées et savoureuses, elles invitent la vitalité dans l’assiette et renforcent le vivant en soi.

 

Intervenants :

  • Anne Rousseau

Infos pratiques :

  • Salle : 
  • Durée : 
11h00 - Initiatives de relocalisation alimentaire : échanges d’expériences
Face à la nécessité de relocaliser notre alimentation, de nombreuses initiatives voient le jour en Wallonie. Cette conférence se veut être un lieu d’échanges d’expériences entre les personnes impliquées dans ces processus, afin de soulever ensemble des pistes de solutions aux éléments qui peuvent bloquer la progression de ces initiatives. Bienvenue également au grand public !

Trois grandes questions sont posées : 1- Comment favoriser et pérenniser les activités de maraichage sur nos territoires ? 2- Comment soutenir le développement d’une filière farine et pain locale ? et 3- Comment favoriser la participation dans nos initiatives de transition alimentaire ? Bienvenue à tous !

 

Intervenants :

  • Différents acteurs de la relocalisation alimentaire

Infos pratiques :

  • Salle : 
  • Durée : 3h45 (pas d’obligation de suivre l’intégralité de partage d’expériences)
13h00 - Atelier feutrage : abat-jours en Laine Fleurie
Vous apprendrez la base des techniques de feutrage de la laine à l’eau et au savon. Vous repartirez avec votre création : un abat-jour. Vous utiliserez de la Laine Fleurie : celle des moutons qui entretiennent par pâturage les réserves naturelles. Une laine locale, issue d’une agriculture favorable à la biodiversité.

Grâce au projet « Laine Fleurie » de Natagora, les toisons des moutons impliqués dans la protection de la nature sont valorisées : lavées, filées, cardées, feutrées, utilisées pour créer pour vous et/ou par vous! Le tout localement et en circuit court.

Découvrez les produits « Laine Fleurie » : https://laine.natagora.be


 

Intervenants :

  • Sylviane Gilmont

Infos pratiques :

  • Salle : Edelweiss (près des sanitaires du grand hall)
  • Durée : 3h
13h15 - Interdits ici, exportés là-bas : quand la Belgique exporte ses pesticides interdits ?
Pas moins de 80 000 tonnes de pesticides interdits à l’usage en Europe ont été exportés en 2018 par l’Union européenne vers des pays tiers, selon une enquête de l’ONG suisse Public Eye ! Quel est le rôle de la Belgique dans ce commerce toxique ? En quoi les pesticides sont-ils un obstacle à la transition agroécologique, ici comme ailleurs ?

En partant d’un film que SOS Faim a réalisé dans le cadre de son suivi partenarial en République démocratique du Congo sur les dégâts des pesticides de synthèse dans la culture maraîchère, la discussion présentera les alternatives qu’il est possible de mettre en place en mobilisant le monde de la recherche et des organisations paysannes afin de sortir de la dépendance au pesticides de synthèse. Enfin, la conférence se terminera sur le rôle des pays développés dans la production et l’export de pesticides hautement toxiques et interdits vers des pays tiers. Plus largement, c’est le commerce international des pesticides qui sera mis en lumière.

Interdits ici, exportés là-bas, c’est tout le cynisme de ce commerce que nous entendons dénoncer !

Intervenants :

  • François Cajot, responsable des partenariats avec la RdC chez SOS Faim ;
  • Jonas Jaccard, chargé de plaidoyer chez SOS Faim.

Programme :

  • Diffusion film réalisé par SOS Faim avec ses partenaires en RdC sur les impacts des pesticides (15 min) ;
  • Présentation des alternatives qui se développent en RdC (15 min) ;
  • Présentation du rôle de la Belgique et de l’Europe dans ce commerce toxique et combat politique (15 min) ;
  • Questions-réponse (30 min).7
  • Salle: Dalhia – Fond du grand Hall
  • Durée: 1H15
14h00 - Table ronde Ministre Henry
Descriptif à venir
15h00 - Non aux « nouveaux OGM » agricoles déréglementés, risqués, non étiquetés et donc « cachés » jusque dans notre alimentation
Surtout depuis environ 3 ans, la Commission européenne et les Etats membres font l’objet d’un intense lobbying de la part des multinationales productrices à la fois de pesticides et d’OGM, anciens et nouveaux, sous brevets et qui ont racheté la plupart des semenciers dans le monde. Ce puissant lobby œuvre à retirer la plupart des futurs « nouveaux OGM » des conditions à l’autorisation exigées par la Directive OGM existante. Leurs arguments, pourtant totalement non fondés, portent !

 

Non, les nouvelles technologies, à l’instar des technologies de première génération, ne sont pas maîtrisées. Elles engendrent des erreurs génétiques sur le site de la mutation ou en d’autres endroits au niveau des chromosomes. Ces erreurs peuvent engendrer des effets nocifs. Des exemples concrets de nouveaux OGM susceptibles de présenter des effets délétères, de plus en plus documentés, qui sont déjà cultivés, sans contrôle strict, en Amérique du Nord, Japon, Australie, Chine…. seront donnés.

Non, les nouveaux OGM, dont la culture s’inscrit dans le renforcement d’une agriculture intensive alors que l’agroécologie et l’agriculture bio ont fait leurs preuves, ne favoriseront pas une réduction de l’utilisation des pesticides et une augmentation de la biodiversité. Que du contraire !

Non, ces cultures ne constitueront pas une solution dans le cadre de la problématique des changements climatiques.

Enfin, les stratégies de capture monopolistique de toute la filière de notre survie alimentaire par les multinationales précitées seront évoquées.

 

 

  • Intervenante: Catherine Wattiez, Docteur en Biologie, chargée de campagne OGM à Nature et Progrès,  membre des coalitions belge et européenne  opposées à la déréglementation des nouveaux OGM
  • Salle: Aubépine – Fond du Petit Hall
  • Durée: 1h45

 

 

 

15h00 - Les haies, alignements d’arbres et taillis linéaires comme outils pour armer l’agriculteur.trice faces aux changements climatiques
Au sein du paysage agricole, les éléments arborés offrent une grande diversité de produits (bois d’œuvre ou de chauffage, fruits, fourrages … ) et de services (refuges pour la biodiversité; diversification du paysage; stockage de carbone; protections de ressources naturelles, des cultures ou des animaux … ). Dans un contexte plus global, cette diversité de fonctions contribue aux stratégies d’atténuation et d’adaptation de l’agriculture face aux changements climatiques.

Dans cette présentation, nous découvrirons quelques fonctions assumées par la présence d’éléments arborés dans le paysage agricole, au regard des recherches scientifiques en la matière, et détaillerons comment ces mesures peuvent être appliquées en champ, les espèces d’intérêt. Le lien avec Les aides régionales à la plantation seront décrites en relation avec la Déclaration de Politique Régionale de la Wallonie et son projet de plantation de 4000 km de haies. »

  • Intervenant: Géraud de Streel, AWAF
  • Salle: Dalhia – Fond du grand Hall
  • Durée: 1h45

 

17h00 - Une sobriété débridée au coeur du projet européen
On le sait. Nous allons devoir diminuer nos consommations d’énergie et de matière pour garder un monde foisonnant et vivable…  Mais la surconsommation de ressource est à la base du fonctionnement de notre modèle libéral. On la dit même nécessaire au maintien de l’état social, voire indispensable à notre épanouissement … La nécessaire sobriété implique donc de proposer un nouveau modèle social, économique et culturel.

Une sobriété débridée pourrait être à la base de ce modèle alternatif à créer… Une sobriété débridée qui concilie austérité matérielle et exubérance culturelle et sociale…  Et pourquoi pas, qui constitue le coeur d’un nouveau projet européen…

  • Intervenant : Arnaud Collignon suit depuis 15 ans les politiques environnementales pour différentes ONGs principalement au niveau belge. Il sait donc trop à quel point les victoires sont rares et dérisoires et les défaites nombreuses … Face au découragement ou au cynisme, son passage a Valériane sera l’occasion de sortir le nez du guidon pour penser avec vous les pistes d’une échappatoire possible…
  • Salle: Dalhia (Fond du grand Hall)
  • Durée: 1h45
17h00 - Comment diminuer l'empreinte carbone de notre mobilité?

Nous sommes très dépendants de la voiture (et donc du pétrole) pour notre mobilité. Le passage aux véhicules électriques n’apporte qu’une réponse très partielle aux enjeux de mobilité et de climat. Il faudra combiner la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables pour relever le défi. Nous parlerons notamment de mobilité active (marche et vélo), partagée, de transports en commun, d’aménagement du territoire, de fiscalité et de publicité.

Intervenant: Jonas Moerman, Conseiller énergie et climat, Jonas Moerman

ECOCONSO

Salle: Aubépine (fond du petit Hall)

Durée: 1h45

17h00 - Terre de Joie pour adultes – Conférence interactive

Au travers d’une conférence d’1 heure, j’aimerai rappeler aux adultes l’importance des émotions, la souffrance physique et mentale qui peut découler de leur non-accueil, de leur rejet total ou d’une mauvaise compréhension de leur message. La joie n’est pas toujours bien accueillie non plus. Les nombreuses crises que notre société traverse, rien qu’au cours des deux dernières années, peuvent laisser un goût amer, un malaise. Trouver (ou même chercher) de la joie dans ce contexte peut amener à de la culpabilité vis à vis de ceux qui souffrent, à de la gêne, voire même de la honte. Et pourtant, la joie est notre ouverture, notre capacité à rester en lien avec les autres, à garder la foi en un avenir meilleur et à entreprendre. La joie n’est pas forcément exubérante ou bruyante ; elle peut être douce et rêveuse. Le chemin pour l’adulte est le même que celui pour l’enfant, au travers du corps, des sensations, de la respiration, de la compréhension, de la responsabilisation par rapport à ce que l’on vit et de l’expression.

J’ai beaucoup appris de la communication non-violente et j’aime utiliser ses étapes pour cela. L’art du clown est également un outil très puissant pour accueillir tous nos ressentis avec amour. La grande différence pour l’adulte est que le jardin intérieur a pu être longtemps négligé ou peu investi. Certaines zones peuvent paraître inaccessibles, derrière un mur de ronces ou d’orties…

Intervenante : Alexiane Chesné

Salle: Bleuet (fond du petit hall 1er étage)

Durée: 1h45

17h00 - Les bienfaits de l'argile pour la santé - (MAXIMUM 15 PERSONNES)
Les remèdes naturels vous intéressent ?

Présentations des types d’argiles et de leurs bienfaits, comment les préparer, les appliquer.

L’atelier comportera un volet théorique d’une part et un volet pratique d’autre part: confection d’un cataplasme d’argile verte et les différentes manières de les arrimer. Chaque participant.e repartira avec son pot d’argile prêt à l’emploi.

Amener avec soi: un pot en verre ou en céramique à large encolure, un tablier, un vieil essuie de cuisine propre, un set de table imperméable ou une feuille de plastic de récup, un vieux tissu de coton non coloré dimension: env 20 cm x 50 cm

L’argile verte sera fournie sur place.

 

 

 

Animatrice: Marie Caroline Coppieters, elle utilise l’argile depuis plus de 30 ans et partagera avec vous ses connaissances et son expérience.

Salle: Edelweiss

Durée: 1h45 

Samedi 3 septembre

10h30 - Transformer ses émotions difficiles face à l'état du monde en espoir actif - atelier créatif -MAX 15 PARTICIPANTS
L’état du monde suscite en vous des émotions difficiles ? Vous aimeriez le voir devenir plus humain, plus juste solidaire et durable, mais vous ne savez pas comment ?
Le Réseau Transition vous propose de commencer à cheminer pour transformer ce vécu ou cet inconfort en espoir actif, en action concrète au service d’un monde plus respectueux de toute forme de vie, en vous reliant à vous-même, aux autres et au vivant, au travers d’un atelier créatif alliant écriture, dessin et collage.

PAS BESOIN D’HABILETES ARTISTIQUES PARTICULIERES pour participer ! Savoir dessiner un bonhomme-allumette avec un rond et 5 traits suffit !

Cet atelier ne vise pas le développement de capacités littéraires ou artistiques. Concrètement, il permet de mieux vous connaître, de (re)développer votre créativité, de ventiler vos émotions, de vous recentrer, de prendre des décisions et d’aller de l’avant.


Intervenante :

  • Carole Feuilien, Réseau Transition

Salle : Edelweiss

Durée : 2h15

11h00 - Impact écologique et social de l’installation de méga plateformes d’ e-commerce : le cas de l’aéroport de Liège
Descriptif à venir


Intervenant : Pierre Ozer

Salle : Dalhia (fond du grand Hall)

Durée : 1h45

11h00 - Les Nouveaux OGM:de quoi s'agit-il ? En consomme-t-on ? Quel est l'état de la situation réglementaire ?
Au néolithique, l’homme, avec la sédentarisation, a commencé à cultiver des plantes et à les sélectionner selon des attentes multiples comme la qualité gustative,la facilité de panification, la résistance à la sécheresse, etc.

A partir des années 1950, des techniques de sélection, comme l’irradiation des plantes entières (in vivo), ont permis de multiplier les mutants.

A la fin des années 80 des modifications du génome de cellules isolées (in vitro) ont été réalisées puis régénérées en plante entière: le début des OGM transgéniques dont le génome a été modifié suite à l’intégration et l’expression d’un/de gène(s) potentiellement étranger(s) à la plante d’origine.

Mais puisqu’on n’arrête pas la Science, des chercheurs ont mis au point des techniques nouvelles (TALEN, CRISPR, ZfN …) qui modifient le génome apparemment sans recours à un/des gènes étrangers(s). Ces techniques fabriquent ce que l’on appelle des nouveaux OGM, ce dont nous parlerons. Nous expliquerons que la Commission veut les déréglementer. Mais il y a un front de refus de la part des paysans, des consommateurs et même des distributeurs.


Intervenants :

  • Franciska Soler, représentant Objectif Zero OGM, coalition pétitionnaire dans le cadre du non respect par la France de la réglementation OGM
  • Hervé Le Meur, représentant Inf’OGM.

Salle : Aubépine (fond du petit Hall)

Durée : 1h45

11h00 - Le pardon, une « médecine du cœur » simple, douce et puissante pour prendre soin de son jardin intérieur
Guérir les blessures du coeur, se libérer du passé, de ce que les autres nous ont dit ou fait – nos ami.e.s, la famille, des collègues, des personnes que nous ne voyons plus ou qui sont décédées -, se pardonner, se réconcilier avec soi-M’Aime et retrouver un coeur en paix… La voie royale du Pardon.

« Quelque part, quelque chose d’incroyable attend d’être découvert »

C’est avec cette citation de Carl Sagan que Pascale Lega nous invite à changer notre vision du Pardon et à le vivre lors d’une visualisation guidée .  Une vraie ‘Douche du Cœur’ !

Un cadeau que l’on se fait à soi-même.

Le Pardon, humm pas simple souvent, un mot chargé et souvent mal défini, objet de nombreux amalgames qui sont comme des pierres qui entravent le chemin du Pardon.

Lors de sa conférence, elle nous présentera l’approche laïque et contre-intuitive du Pardon selon la transmission de Don Miguel Ruiz, auteur des Quatre Accords Toltèques, à Olivier Clerc.  Elle s’attachera à lever les amalgames et à définir un espace dans lequel le pardon pourra ensuite se vivre pour celles et ceux qui le souhaitent.


Intervenante :

  • Pascale LEGA, animatrice Cercles de Pardon certifiée API, instructrice Pleine Conscience certifiée UCLouvain

Animation – Conférence – Formation & Accompagnement individuel –  0492 96 04 54  pascalelega@gmail.com  –www.pascalelega.com  –www.ubuntu-mindfulness.be

Salle : Bleuet (fond du petit Hall)

Durée : 2h00

13h00 - Pourquoi la société ne change-t-elle pas plus vite ?

La transition intérieure, aux fondements d’un changement plus profond

Un peu partout dans le monde, nous sommes de plus en plus à mettre en place des projets pour transformer nos modes de vie. Des expérimentations, des innovations sociales réinventent le vivre ensemble de façon positive et créative. Il y a aussi des luttes nécessaires pour ralentir ou stopper ce qui détruit la vie sur cette Terre. Alors pourquoi la société ne change-t-elle pas plus vite ?

Face à l’ampleur de ce qu’il faudrait faire, il faut bien reconnaître que pour le moment, les changements restent insuffisants. Certains projets restent “à la marge” de la société, sans la transformer. D’autres finissent par plafonner ou encore s’épuiser. Certains reproduisent des mécanismes de la société qu’ils veulent changer. Et s’arrêtent parfois suite à des conflits. De quoi aurions nous besoin pour passer un cap ?

 Aujourd’hui on observe que la société change “en surface”, pourtant, comme le dit Naomy Klein, “il n’y a plus de solutions non radicales”. Et si nous avions besoin de changement plus en profondeur” ? A travers cette conférence-atelier, nous vous proposons de découvrir, pratiquer et explorer avec nous la transition intérieure comme une étape pour augmenter l’impact et la puissance de nos projets et de nos luttes. Et si une transition intérieure permettait un véritable changement sociétal profond et durable ?

 

Intervenant :

  • Josué Dusoulier, Co-fondateur du reseautransition.be et d’Ath en transition, facilitateur de transition, formateur, psychologue, permaculteur, papa, jardinier…

Salle: Dalhia (Fond du grand Hall)

Durée: 1h45

13h00 - Les différentes façons de faire son compost
On dit habituellement que le vrai déchet est celui qui n’existe pas, mais il y a toujours matière à discussion !!!

En suivant le principe selon lequel ce qui vient de la terre y retourne transformé.

On évolue et on agit proportionnellement avec les déchets à traiter suivant : leurs nature,  volume, qualité,

encombrement,  diversité, mais aussi leurs contraintes…

Le compostage est une affaire de famille ou de communauté, mais aussi  d’institutions (homes-écoles)

ou d’associations rurales (maraîchage-artisans-producteurs), qui  nécessite une surveillance continue.

Les méthodes sont régies par le respect des règles fondamentales du compostage.

Il n’y a pas une seule, mais plusieurs façons de composter selon que l’on possède un endroit extérieur ou pas,

soit compost en andain (longue butte), en bac(s),  compostière,  ou lombricompost.

Intervenant: Jean-Louis Gosset (Guides Composteur de Namur)

Salle: Aubépine (fond du petit Hall)

Durée: 1h45

13h30 - Les ondes électromagnétiques ... quels dangers et comment s'en protéger ?
Cette conférence s’adresse aux curieux.ses qui se posent des questions en lien avec les ondes électromagnétiques : GSM, box wifi, téléphone fixe sans fil, antennes relai … quelles sont les implications concrètes au niveau de la santé et de celle de mon entourage ?

Dans la première partie, nous expliciterons ensemble quelques symptômes communs qui peuvent avoir un lien avec l’exposition aux ondes, en faisant des liens avec l’actualité.

La deuxième partie sera plus concrète avec une démonstration de mesure d’ondes électromagnétique, et un passage en revue de chaque type d’exposition et des solutions qui peuvent être mis en place.

Enfin, l’orateur fera le lien avec une littérature scientifique (tout en restant accessible) et des outils & ressources utiles pour les curieux.ses qui souhaitent creuser le sujet.

Cette conférence se veut accessible à toutes et tous et la participation du public y sera vivement encouragée ; vous repartirez avec des solutions concrètes à mettre en place chez vous, pour chaque source d’exposition, sans pour autant sacrifier en confort d’utilisation des différentes technologies de communication.

Intervenant : David Steinmetz est un jeune ingénieur qui témoigne de son électrosensibilité détectée à suite à un burn-out, il y a 3 ans. Depuis, il a adapté son environnement au travail et à son domicile, pour réduire son exposition aux ondes électromagnétique, et partage avec plaisir quelques trucs et astuces autour de lui pour aider à réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques dans son entourage. Il coréalise également une websérie sur le sujet, Ma Vie en Mode Avion.

Salle: Bleuet (fond du petit Hall – 1er étage)

Durée: 1h45

13h30 - Les bienfaits de l'argile pour la santé (MAXIMUM 15 PARTICIPANTS)

Les remèdes naturels vous intéressent ?

Présentations des types d’argiles et de leurs bienfaits, comment les préparer, les appliquer.

L’atelier comportera un volet théorique d’une part et un volet pratique d’autre part: confection d’un cataplasme d’argile verte et les différentes manières de les arrimer. Chaque participant.e repartira avec son pot d’argile prêt à l’emploi.

Amener avec soi: un pot en verre ou en céramique à large encolure, un tablier, un vieil essuie de cuisine propre, un set de table imperméable ou une feuille de plastic de récup, un vieux tissu de coton non coloré dimension: env 20 cm x 50 cm.

L’argile verte sera fournie sur place.


Animatrice :

  • Marie Caroline Coppieters, elle utilise l’argile depuis plus de 30 ans et partagera avec vous ses connaissances et son expérience

Salle : Edelweiss

Durée : 1h45

15h00 - Un cri pour la Terre!
Nous n’avons jamais été aussi proches de notre fin. Notre civilisation est sur le point de basculer. Les animaux vivent un enfer, le climat se réchauffe, la planète est à bout de souffle et notre santé se dégrade…

Le poids des lobbies, des dogmes et de la médecine occidentale nous a rendus dociles et malades. Nous acceptons le pire, par habitude. Un changement radical est nécessaire. Pour cela, il faut faire appel à notre cœur et notre intelligence. Beaucoup d’entre nous sont prêts : de nouvelles étincelles naissent chaque jour. L’individualisme et l’égoïsme du 20ème siècle seraient-ils en voie d’exctinction ? Les nouvelles générations comprendraient-elles que changer le monde commence par se changer soi-même ? Le compte à rebours est lancé…

Intervenant : Guillaume Corpard, auteur, conférencier, il parcourt la Suisse, la Belgique et la France et réalisateur du film « My life is a cage »

Salle: Dalhia (fond du grand Hall)

Durée: 1h45

15h00 - Jardiner pour se soigner, concevoir et animer un jardin thérapeutique
Depuis une quarantaine d’années, les chercheurs s’intéressent aux bienfaits du jardin et de la nature sur l’humain. L’hortithérapie est une discipline reconnue dans de nombreux pays (Japon, Etats-Unis, Canada,…) mais encore largement méconnue en Belgique. Découvrez dans un premier temps, lors de cette conférence, ce que sont un jardin thérapeutique et l’hortithérapie. À qui cela s’adresse, les raisons pour lesquelles mettre en place ce type de projet et les bénéfices potentiels.

Par ailleurs, au jardin, nous sommes tous égaux. C’est un espace de déstigmatisation et de socialisation, d’expression des émotions, de stimulation sensorielle et d’ouverture au vivant. A condition que ce jardin soit adapté et aménagé pour y accueillir tout type de public quelle que soit sa condition (accessibilité, sécurité, outils et infrastructures adaptés, esthétique, lisibilité, universalité, familiarité, …). Alors quels aménagements proposer par exemple ?

Quel type d’accompagnement de projet pour un jardin pérenne et bienfaisant, accessible à tous et vivant ? Quelles animations et activités au jardin, avec comme objectif la santé dans sa conception globale ? Comment reconnecte-t-on une personne et la nature ?

Intervenante : Anne-Françoise Pirson, Psychologue clinicienne, formée en maraîchage biologique et en hortithérapie auprès de Terr’Happy (France) et de Mitchell Hewson (Canada), aujourd’hui conseillère et animatrice en jardins thérapeutiques, fondatrice de Le jardin qui prend soin.

Le jardin qui prend soin :

ASBL, qui s’adresse en priorité aux personnes fragilisées (par l’âge, le handicap, la maladie, l’exclusion sociale, …) et aux organisations qui les accompagnent. Le jardin qui prend soin a pour mission d’améliorer la santé par le jardin et de transformer le regard sur nos fragilités en :

  • Accompagnant les organisations dans une démarche participative et durable pour la mise en place de jardins thérapeutiques;
  • Animant des ateliers et médiations hortithérapeutiques;

Salle: Aubépine (fond du petit Hall)

Durée: 1h45

15h30 - Explosion des prix des énergies… Comment réduire sa facture durablement ?
La flambée des prix des énergies nous inquiète toutes et tous et met nos budgets familiaux en péril…

Il existe pourtant de nombreuses solutions pour réduire drastiquement notre consommation d’énergie.

L’orateur vous les présentera de manière détaillée et répondra à toutes vos questions.


Intervenant :

  • Christian Steffens, ingénieur industriel, consultant en énergétique et électricité

Salle: Bleuet (fond du petit Hall – 1er étage)

Durée: 1h45

15h45 - Atelier graines germées
Les graines germées : Conférence suivie de questions/réponses et atelier cuisine

S’il n’est pas toujours aisé de réaliser un potager, la germination, en revanche, est à la portée de tous : peu de matériel, des graines à germer, de l’eau, de la chaleur, de l’observation et de la patience, rien de plus !

Les graines germées ne servent pas uniquement à décorer les plats, elles sont nutritives et apportent des nutriments nécessaires au maintien de notre santé. Semences de légumes (brocolis, poireaux, radis…), légumineuses (lentilles, pois chiches…) ou encore d’oléagineux (lin, tournesol…) constituent de véritables petits trésors végétaux et sont réellement un condensé de minéraux, vitamines, acides aminés et enzymes.

Variées et savoureuses, elles invitent la vitalité dans l’assiette et renforcent le vivant en soi.

MAX 15 PARTICIPANTS POUR LA PARTIE PRATIQUE


Intervenante : Anne Rousseau

Salle: Edelweiss

Durée: 1h45

17h00 - WATT’IF (2019): ça parle de WATT énergétiques ? La traduction en français nous suggère : « ET SI… » c’était possible ? Les deux évidemment !
WATT’IF est un patchwork de 6 web documentaires racontant chacun l’histoire de femmes et d’hommes « normaux » qui créent des solutions énergétiques sobres, efficaces, utilisables par tous et localement. Bref, de l’inédit, du jamais-vu.

Au Sénégal, on fabrique de l’énergie avec les typhas invasives. Au Barefoot collège, les femmes deviennent ingénieures du solaire. Aux Philippines, les femmes en prison éclairent la population avec des litres de lumière. Les épines de cactus mexicain deviennent gaz à Suema. Aux Pays-Bas, un village flottant a poussé délicatement dans une ancienne friche industrielle. En France, les savoir-faire et matériaux locaux se redécouvrent pour construire autrement.

WATT’IF montre que c’est du bas que vient le changement, il est ascensionnel. Venez voir, c’est comme un voyage en ballon !

 Intervenante :  Nathalie Schadeck : chimiste, éco-conseillère, sketchnoteuse, coach climat ET animatrice de votre débat. En tant que scientifique ET folle de dessin, j’ai fait une découverte : c’est par le ventre et le cœur qu’on touche les gens plus que par la raison et les chiffres. La culture, c’est notre ventre qui parle et nous mobilise.

Salle: Dalhia (fond du grand hall)

Durée: 1h45

17h00 - Joyeuses lacto-fermentations… la pétillance ! Héritage et modernité de saveurs
Comment conserver et enrichir nos légumes et fruits de saison de façon simple, économe et zéro-déchet ?

Comment lacto-fermenter céréales et légumineuses (fèves, pois, lentilles,….) pour préparer des pains, crêpes, galettes, cake et autres délices riches en protéines vertes et parfaitement digestes ?

Génial de fabriquer des aliments vivants et particulièrement nutritifs !

Jouons des formes et couleurs, des goûts et textures pour des repères connus et des aliments ludiques, créatifs et personnalisés !

Atelier théorique et pratique. Préparation d’une recette à emporter et dégustation.


Intervenante Françoise Hendrickx

Salle: Aubépine (fond du petit hall)

Durée: 1h45

17h30 - Comment faire maigrir nos poubelles en appartement ? Grâce au lombricompostage

Après avoir détaillé toutes les caractéristiques de ce type de compostage, Vincent Gobbe, formateur des guides et maîtres composteurs depuis plus de 20 ans, expliquera comment faire en mettant en route une lombricompostière. Quelles matières sont-elles concernées et déconseillées ? Quel matériel utiliser (commercial ou auto-construit) ? Quels vers utiliser et où les trouver ? Quelles sont les précautions à prendre avec les vers ? Quoi faire avec le compost et le percolat ? Tous les trucs et astuces seront exposés avec précision.


Intervenant :

  • Vincent Gobbe, ingénieur agronome forestier, président d’honneur-fondateur de Nature & Progrès-Belgique, co-fondateur et co-président du Comité Jean Pain, formateur des guides et maîtres composteurs.

Salle : Bleuet (fond du petit hall 1er étage)

Durée : 1h30

 

Dimanche 4 septembre

11h00 - Si les plantes médicinales m'étaient contées...

En joyeuse compagnie de l’Aubépine, de l’Églantier et de la Bruyère,

Isabelle vous emmènera pour une balade au cœur de la sagesse des plantes médicinales et des contes merveilleux.

Elle partagera sa vision originale du Monde des « Simples » : L’HERBORISTERIE ALCHIMIQUE ®

Vous découvrirez que les plantes médicinales sont bien plus que des ressources capables de soigner votre corps physique.
Ce sont des Fées Sages qui vivent de la lumière et qui peuvent vous éclairer pour vous enseigner les grandes lois de la Vie, vous aider à vous épanouir et vous garder en pleine santé également au niveau spirituel, mental et émotionnel, dans les grands Pas-Sages…

A condition de les regarder autrement… Avec des yeux d’enfant.

D’abord pour qui elles sont, ensuite pour ce qu’elles font.

 

Pour être bien, en ces temps bousculés, pour écouter, agir, changer, retrouver son chemin, continuer à rêver, suivez les fleurs, elles connaissent le chemin et n’ont pas fini de vous étonner !

A la joie de vous rencontrer au Salon Valériane Edition 2022.

 

Intervenante: Isabelle Cornette est herboriste et naturopathe, journaliste pour BIOTEMPO. Elle propose des consultations et des ateliers  individuels en « Herboristerie Alchimique », un concept innovant, ludique et efficace, pour mieux se connaître et s’épanouir en pleine santé.  0474 527 085 – www.lejardindesmerveilles.be

Salle: Dalhia (fond du grand hall)

Durée: 1h45   

11h00 - Consommer une alimentation à dominante végétale pour prévenir les démences »
“Nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons peut nous aider à être beaucoup plus que ce que nous sommes”(A.M. Brock)

Il y a, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 55 millions de personnes qui souffrent de démences dans le monde dont 212.000 en Belgique (65% pour la maladie d’Alzheimer-2018).

Il n’existe pas de traitement pour les démences et la prévention primaire, en amont des démences, n’existe pas ou est inaudible. Cependant, des études observationnelles montrent qu’une alimentation de type méditerranéen et DASH réduit la probabilité d’apparition des démences.

Je propose donc dans cette conférence d’exposer les bases alimentaires du régime MIND qui fait la part belle à la consommation de légumes et de légumineuses et, dans une moindre mesure, aux fruits et remet en question la façon de s’alimenter des Occidentaux/Américains contemporains.

La prévention par les « bons » choix alimentaires peut commencer dès le plus jeune âge. Ici aussi « savoir c’est pouvoir ».

Intervenant: GuY* ADANT, conférencier santé. Après des études de kinésithérapie, ergothérapie, un post-graduat en santé mentale et une licence avec agrégation en sciences de la santé publique, a été enseignant à la Haute Ecole Condorcet de Tournai et kinésithérapeute en santé mentale. Il est l’auteur de diverses publications. Facebook : GuY* Adant Prévention santé

Salle: Aubépine (fond du petit hall)

Durée: 1h45   

11h00 - La boulangerie en transition

Cette intervention se veut de lister les futurs choix économiques et écologiques avec une  réflexion axée sur le faible prix accordé actuellement au producteur conventionnel où le circuit cout avec céréales du pays change les donnes et évite le cours mondial et les aspects spéculatifs qui l’accompagne. Une production céréalière ou plus du tiers est détournée en Wallonie pour produire du bio-éthanol et où le marché excédentaire provoque des migrations de population de pays en voie de développement.

Au niveau technologique, la course au rendement à l’hectare oublie les aspects nutritionnels et va même jusqu’à provoquer des phénomènes de refus de protéines végétales (gluten) de moins en moins bien reçues par les appareils digestifs.

Le pétrissage est complètement remis en question en quittant le côté intensif et veut promouvoir un simple frasage suivi de rabats bien plus économe en mise en œuvre.

La fermentation au levain non reprise dans le programme d’enseignement professionnelle prive la boulangerie des avantages épurateurs et positifs nutritionnellement de celui-ci et prive  tous les candidats voulant acquérir ce savoir-faire.

Le travail de nuit à proscrire grâce à d’autres méthodes de travail (au froid positif et avec très faible ensemencement de ferment) et les défis énergiques liés à la cuisson seront également abordés.

Intervenant: Marc Dewalque, boulanger engagé depuis 50 ans pour ne pas nourrir idiot.

Salle: Bleuet (fond du petit hall 1er étage)

Durée: 1h45

11h00 - Une approche de la teinture végétale (MAX 12 PARTICIPANTS)
Cet atelier didactique propose un tour d’horizon essentiel aux notions de base de la teinture végétale. De quoi rendre le regard sur la nature encore un peu plus averti. Le secret des plantes tinctoriales… Quelles fleurs récolter ? Quand et comment en quelle quantité ? Les ingrédients alimentaires, pelures, écorces… Sélection de matières naturelles que l’on peut teindre, comment les préparer pour les bains de plantes, les ingrédients incontournables. Les conditions d’entretien et de longévité de la tenue de la couleur. Réalisation d’un petit bain de teinture où chaque participant pourra tester un bain pour teindre une débarbouillette ou un mouchoir. Préparation des plantes- Décoction – Mordançage, ces étapes n’auront plus de secret pour vous. Martine Ernoux, styliste engagée, transmet avec joie sa passion de la couleur et sa connaissance des matières.

Animatrice : Martine Ernoux (Indigo Blue Création)

Salle: Edelweiss

Durée: 3h00

13h00 - On a le temps! Film suivi d'un débat avec le réalisateur Luc Dechamps

2019, des milliers de jeunes manifestent chaque semaine pour clamer leur droit à un avenir climatique viable.

Luc Dechamps, réalisateur, les a accompagnés, a capté leur ressenti et enregistré leurs questionnements avec une justesse poignante.

Avec les interviews de ces jeunes, il est parti à la rencontre d’acteurs de terrain

qui vivent déjà des futurs possibles en Australie et en Belgique.

Une rencontre intergénérationnelle percutante qui démontre qu’il ne s’agit pas seulement de cris,et de revendications, mais surtout d’actes étonnants, surprenants …

Salle: Dalhia (fond du grand hall)

Durée: 1h45

13h00 - Je choisis un vin biologique, qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Nous nous explorerons les différents labels bio, biodynamiques et autres, présents sur les étiquettes de vin.

Ceci afin de déterminer le niveau d’engagement des producteurs sur les aspects environnementaux, sociétaux et/ou santé.

Et nous essayerons de répondre aux questions que nous nous posons tous : le bio peut-il être industriel, un produit non certifié bio est-il néanmoins respectueux de l’environnement, comment le bio peut-il être à la fois respectueux du producteur et accessible à toutes les bourses ?… Préparez vos questions, nous réfléchirons ensemble aux réponses en dégustant quelques vins belges.

Intervenante : Véronique Lidby,  Œnologue de l’Université de Bordeaux, Sommelière-conseil de Syntra Vlaanderen, travaille depuis plus de vingt ans dans le secteur du vin et est passionnée par la notion de terroir et son expression dans le vin, donc par une recherche d’authenticité.

Salle: Aubépine (fond du petit hall)

Durée: 1h45

13h00 - Ecomatériaux et produits biosourcés

Le constat actuel est alarmant : le secteur de la construction consomme énormément de ressources et produit 35% des déchets en Europe. Du côté de la santé, ce n’est pas folichon non plus : l’air de nos maisons peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur… Comment remédier à cela ? Une des solutions à notre disposition est de choisir des écomatériaux et des produits biosourcés. Par définition, ils présentent moins d’impact sur l’environnement et la santé que des matériaux classiques. Mais que sont-ils exactement ? Où les trouver, et à quel prix ?

Intervenant : Emma Wauthier, Chargée de mission Habitat, Ecoconso

Salle: Bleuet (fond du petit hall- 1er étage)

Durée: 1h45

15h00 - La Permaculture peut-elle nourrir le monde?
À l’heure où les crises mondiales se succèdent et où la mondialisation marque ses limites, le retour à une production locale se fait sentir.  L’impact d’un pétrole cher se ressent sur l’ensemble des produits importés et sur la viabilité des modèles d’agriculture conventionnel (engrais, carburant, semences, …).

Il est temps d’inventer une agriculture moins dépendante du pétrole et plus respectueuse du vivant, en coopération avec la nature, plutôt qu’en luttant contre elle.  La permaculture apporte tout une série de solutions pour entrer dans cette grande transition indispensable pour les générations futures. »

Intervenant: Michaël Dossin, paysan fondateur de la micro ferme du Bout du Monde, formateur en maraichage et arboriculture fruitière et consultant en jardins alimentaires

Salle: Dalhia (fond du grand hall)

Durée: 1h45

15h00 - Devoir de vigilance – quels impacts sur le respect des droits humains ?
Un cadre réglementaire contraignant est en pleine évolution, notamment avec l’adoption de législations nationales partout en Europe. Mais la plupart des initiatives sont volontaires. Il s’agit de cadres non contraignants mais qui ont tout de même le mérite de mettre en lumière la thématique des droits humains, des normes sociales et des normes environnementales et la nécessité primordiale du respect de ces normes par les entreprises.

Mais ce n’est plus suffisant : il faut passer à un cadre obligatoire et contraignant. Il est temps de faire un pas en avant supplémentaire. L’Union européenne a proposé une Directive sur le devoir de vigilance au niveau européen et un travail similaire est en cours au niveau belge. Ces mesures viseraient à obliger les entreprises à faire un travail de diligence tout au long de leurs chaînes de valeur afin de s’assurer que les droits humains et de l’environnement soient respectés. Quels impacts concrets auront ces mesures, notamment en amont de la chaîne de valeur ?

Intervenants : WSM, CJP, Entraide & Fraternité

Salle: Aubépine (fond du petit hall)

Durée: 1h45

15h00 - Malicieuses graines germées…le boost !

Fabriquer de la vitalité concentrée

Alfalfa, poireau, lentille, fenugrec, radis, seigle, blé…

Comment choisir ses graines et mélanges selon les saisons et les recommandation – santé ?

Mieux comprendre les avantages des différents types germoirs, les étapes et conditions d’une bonne germination.

Consommation quotidienne, jus vert & recettes.

Atelier théorique et pratique et dégustation.

Intervenante : Françoise Hendrickx,

Lic. psycho-péda & sc environnement  – Chargée de cours et d’exercices (HE2B, EPFC, IRG, ULB)   – Animation & Médiation culturelle, Conférence & Formation. 

francoise.hendrickx@skynet.be  0478/ 42.37.57

Salle: Bleuet (fond du petit hall – 1er étage)

Durée: 1h45

15h00 - Fabrication de peinture murale à la chaux - (MAX 12 PARTICIPANTS)

Élaborer soi-même ses peintures murales, c’est simple comme préparer une pâte à crêpes ! Lors d’un atelier convivial, Pauline Fusini, architecte d’intérieur au sein de l’atelier Habiter au naturel, vous guidera dans la préparation d’une peinture à la chaux multi-supports, résistante, économique, riche en textures et en nuances. Laissez-vous séduire par son approche vivante de la décoration. Découvrez ce que nous cachent les peintures acryliques conventionnelles. Apprenez à élaborer votre peinture naturelle avec des ingrédients sains, grâce à une recette simple et éprouvée. Composez votre gamme de couleurs en mélangeant des pigments et repartez avec 1L de peinture faite maison !

Animatrice : Pauline Fusini (Habiter au naturel) 

Salle : Edelweiss

Durée : 3h00

17h00 - Comment faire maigrir nos poubelles en appartement? Grâce au lombricompostage

uAprès avoir détaillé toutes les caractéristiques de ce type de compostage, Vincent Gobbe, formateur des guides et maîtres composteurs depuis plus de 20 ans, expliquera comment faire en mettant en route une lombricompostière. Quelles matières sont-elles concernées et déconseillées ? Quel matériel utiliser (commercial ou auto-construit) ? Quels vers utiliser et où les trouver ? Quelles sont les précautions à prendre avec les vers ? Quoi faire avec le compost et le percolat ? Tous les trucs et astuces seront exposés avec précision.


Intervenant :

  • Vincent Gobbe, ingénieur agronome forestier, président d’honneur-fondateur de Nature & Progrès-Belgique, co-fondateur et co-président du Comité Jean Pain, formateur des guides et maîtres composteurs.

Salle : Aubépine (fond du petit hall)

Durée : 1h30

17h00 - La permaculture appliquée à nos jardins-potagers

Vous avez entendu parler de la permaculture sans savoir ce que c’est réellement et quel est l’intérêt pour votre jardin-potager ? Cette conférence est pour vous ! La permaculture nous invite à prendre soin de la Terre tout en prenant soin des êtres humains et soin de nous. C’est un mouvement citoyen qui nous invite à contribuer à la transition écologique en agissant concrètement à notre échelle non seulement dans nos jardins mais aussi dans toutes nos activités humaines.

La permaculture appliquée à nos jardins-potagers est une approche qui s’inspire de la nature pour créer des potagers abondants tout en améliorant l’écosystème de notre jardin et en favorisant une grande biodiversité végétale et animale.

Venez découvrir durant cette conférence ce que la permaculture peut nous apporter dans nos jardins-potagers et dans nos vies.

Une école de la Terre

Terre & Conscience propose depuis plus de 10 ans en Belgique un large programme de rencontres, apprentissages et formations dans différents domaines : permaculture, agro-écologie, biodynamie, écopsychologie, communication sensible avec le vivant, transition intérieure …

Inspirée des lois du Vivant, l’approche est globale et systémique. Ce mélange subtil de savoir-faire et de savoir-être, mêlant théorie et pratique dans des lieux inspirants, invite à cultiver la vie et se transformer afin de réinventer notre rapport au monde.

Agenda des formations  : www.terreetconscience.be

Intervenante : Laurence de Callataÿ, formatrice de la formation « Jardin Nourricier » chez Terre & Conscience www.terreetconscience.be.

Salle: Dalhia (fond du grand hall )

Durée: 1h45

17h00 - Retour à l’Essentiel - Venez découvrir les 5 clefs magiques pour recréer un cocon chaleureux et allégé

Vous vous sentez envahis par trop d’objets au sein de votre habitat ? Vous ne savez où commencer pour désencombrer votre intérieur ?

Cette conférence, animé par Sylvine Smulders révélatrice et organisatrice d’intérieur, vous permettra de découvrir les 5 clefs magiques pour vous recréer un cocon chaleureux et allégé.

En appliquant ces conseils pratiques, vous prendrez conscience de ce qui est Essentiel pour vous et gagnerez en temps, argent, liberté et joie.

Intervenante : Sylvine Smulders,licenciée en psychologie familiale, elle a travaillé 10 ans dans le privé comme consultante. Actuellement sa passion de révélatrice et organisatrice d’intérieur est de vous apporter des solutions concrètes pour rendre votre habitat plus agréable et y remettre encore plus de lumière et de joie !

Salle: Bleuet (fond du petit  hall 1er étage )

Durée: 1h45