Sur cette photo nous pouvons reconnaître Claude Aubert, Henri Pâque et Vincent Gobbe

Cette année, le Salon Valériane aura l’honneur d’accueillir le véritable pionnier de la bio, Claude Aubert. Une personnalité inspirante pour l’ASBL Nature & Progrès. Il a notamment convaincu de nombreux agriculteurs à se tourner vers une agriculture biologique et vers la mention des Producteurs bio Nature & Progrès Belgique. Des producteurs comme Henri Paque, de la Ferme à l’Arbre de Liège, ont franchi le cap grâce à lui. 

 

Claude Aubert a rejoint l’association Nature & Progrès France à ses débuts, lorsqu’elle a accueilli ses premiers animateurs. Il a succédé à André Louis, en tant que principal pilier agronomique de Nature & Progrès. Il devient aussi l’auteur le plus prolifique dans ce courant, en réalisant les premiers documents techniques qui sont mis en vente, en 1970, par l’intermédiaire du nouveau service librairie. En 1971, il est l’auteur d’un dossier très documenté sur les pesticides dans lequel il informe les lecteurs sur le taux de pesticides contenu dans le lait maternel. Trois ans plus tard, il mène, avec un autre membre de Nature & Progrès, la rédaction d’une œuvre importante pour le mouvement : l’Encyclopédie Permanente d’agriculture biologique. *  

En septembre 1977, Vincent Gobbe, fondateurs de Nature & Progrès Belgique, invite Claude AUBERT à animer un séminaire. Henri Paque, présent à cet évènement rencontre Claude Aubert. Il raconte encore aujourd’hui, que c’est cet homme qui l’a convaincu de cultiver en BIO. C’est qu’il le connaissait déjà de nom, en 1974, Henri, fils d’agriculteur dévore le livre « L’agriculture biologique, pourquoi et comment la pratiquer ». C’est à ce moment qu’il entame sa réflexion sur la manière de produire notre alimentation et cherche à se renseigner. Ce qui l’amène quelques années plus tard à ce fameux séminaire. Les principes prodigués par M. Aubert lui trottent dans la tête, avec une envie folle de les mettre en pratique. Son père accepte de lui mettre à disposition 1 ha de terre, sur lequel Henri développera la production de légumes, vendus sur un étal devant la ferme. L’idée vient alors d’installer un magasin en ville, afin de toucher la population citadine. Le magasin 100% bio est finalement installé sur place, dès 1978. S’en suit alors, le succès que nous connaissons maintenant bien de la Ferme à l’Arbre de Liège.*  

 

La ferme à l’arbre sera présente au Salon bio Valériane ! 

Claude Aubert, tiendra une conférence au salon Valériane pour parler de son livre « Qui veut la peau des vaches ». Elle se tiendra le samedi 2 septembre à 15h à la Salle Dalhia. 

La mention Nature & Progrès sera également présentée au salon Valériane par Mathilde Roda, le dimanche 3 septembre à 17h à la Salle Bleuet.