Le Salon Valériane revient du 1 au 3 septembre avec un programme unique de conférences et ateliers. Ce sont plus de 40 rendez-vous auxquels participer durant votre visite du Salon. Cette année, Nature & Progrès met un point d’honneur à l’Autonomie à tous les niveaux, avec son thème « Nourrir notre futur: choisir l’autonomie ».

Focus sur 5 conférences et ateliers :

  • Claude Aubert – Qui veut la peau des vaches ? 

L’ingénieur agronome, pionnier de l’agriculture biologique présentera son livre  » Qui veut la peau des vaches ? ». Les vaches ont du souci à se faire car elles ont beaucoup d’ennemis : les climatologues, à cause du méthane qu’elles éructent, les véganes, qui nous accusent de les exploiter, des industriels, qui prétendent produire du lait sans elles. Et si tous ceux qui veulent leur disparition se trompaient ? Car on peut les élever sans qu’elles réchauffent la planète et sans les exploiter. Le secret tient en deux mots : prairies et herbe. Si on nourrit les vaches avec de l’herbe – elles sont faites pour ça – et non pas avec des céréales et du soja, cela change tout : elles compensent leurs émissions de méthane avec le carbone qu’elles stockent dans les prairies, elles vivent dehors la plus grande partie de l’année, leur lait s’enrichit en oméga 3 et autres nutriments utiles et, dans ce type d’élevage, elles sont en général peu nombreuses. Une prairie sans vaches devient une friche inhospitalière et appauvrie en biodiversité. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces au stand librairie.

Quand ? Le samedi 2 septembre à 15h. Où ? à la Salle Dalhia, Grand Hall

  • Team Décou’Vert – Le voyage à vélo en 5 questions

Vous envisagez un voyage à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ? Trajet, nombre de kilomètres, logement… Venez profiter de l’expérience de la Team Décou’Vert après un an et demi à vélo autour de l’Europe. Ils vous proposeront une présentation qui se concentre sur les cinq questions qui sont le plus souvent posées par rapport à ce type de voyage. Mais c’est aussi l’occasion de venir poser les vôtres ; une chose est sûre, ils vous feront voyager !

Quand ? Le dimanche 3 septembre à 11h. Où ? à la Salle Aubépine, RDC petit Hall

  • Catherine Lagom – Atelier lacto-fermentation

Cet atelier est pour vous si : Votre potager déborde de légumes, vous jetez trop souvent des restes de légumes, la santé de votre microbiote vous préoccupe, vous souhaitez renforcer votre système immunitaire avec des probiotiques maison, vous aimez les expériences culinaires & les explosions de saveurs. En deux heures, vous découvrirez : pourquoi et comment lacto-fermenter, les astuces pour éviter les erreurs, des recettes. En bonus : après l’atelier, une fiche récap, un rappel des différentes étapes et d’autres recettes vous seront envoyés.

Quand ? Le samedi 2 septembre à 16h30. Où ? à la Salle Edelweiss, Espace atelier Grand Hall

  • Benoît Biteau – Lutter contre le greenwashing pour sauver les paysans

Paysan, agronome et député au Parlement Européen il abordera le thème du greenwashing dans sa conférence  » Lutter contre le greenwashing pour sauver les paysans ». Depuis des décennies, certains paysans et paysannes sont engagé·e·s dans des pratiques agricoles qui atténuent le dérèglement climatique et favorisent la biodiversité. A l’heure où tous les indicateurs climatiques et environnementaux sont au rouge et que les politiques publiques ne peuvent plus ignorer ces enjeux sans paraître obsolètes, un arsenal d’outils donnant l’illusion d’agir est déployé. Etiquetage environnemental, carbon farming, verdissement, éco-régimes, etc, sont autant de dispositifs qui, sous couvert d’être des réponses pour préserver le climat, la biodiversité et notre santé, bénéficient aux agriculteurs et intermédiaires déjà gagnants du système d’aides publiques. Loin d’être neutre, cette dynamique accentuent les inégalités, fragilise les paysans vraiment engagés dans la transition agroécologique et aggrave le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Un autre chemin est pourtant possible. Les moyens financiers et humains existent et peuvent être redéployés pour soutenir le développement d’une agriculture respectueuse de la santé, du climat et de la biodiversité, et rémunératrice pour les agriculteur·rices.

Quand ? Le vendredi 1er septembre à 14h. Où ? à la Salle Dalhia, Grand Hall

  • Sandrine Istace – Le design au jardin

Vous vous demandez comment aménager votre jardin, où planter vos arbres, quel est le meilleur endroit pour faire votre potager, comment augmenter votre production de légumes et de fruits ? Au menu de cette conférence, vous découvrirez d’abord les bases du design, ou comment observer son terrain et accompagner son biotope pour déterminer les emplacements les plus adaptés pour développer votre autonomie alimentaire, tout en respectant l’histoire du Grand Livre de la Nature. Du simple potager au design de jardin-forêt, quelles sont les alternatives en partant de ce qui existe déjà sur votre terrain? Vous ignorez comment adapter votre terrain aux changements climatiques ? Sandrine vous parlera des pistes pour optimiser la gestion de l’eau (et du soleil!) au jardin. La conférence abordera également les enjeux de la biodiversité, des auxiliaires et de l’intérêt des mycorhizes au sein d’un écosystème. Enfin, Sandrine vous partagera des idées pour accroître progressivement votre autonomie alimentaire au jardin.

Quand ? Le dimanche 3 septembre à 17h. Où ? à la Salle Dalhia, Grand Hall

INFORMATIONS PRATIQUES

Les conférences sont gratuites et accessibles librement avec votre entrée au Salon. Il n’y a pas d’inscription préalable. Les ateliers nécessitent une inscription devant la salle atelier, maximum 1h avant (pas d’inscriptions par mail, etc.). Certains ateliers peuvent être payants (annoncé dans le programme ci-dessous le cas échéant). Cependant, ils sont toujours gratuits pour les membres de Nature & Progrès.

Découvrez le programme complet des conférences.